Le CDPE

La fédération départementale est administrée par un conseil d’administration de 24 membres maximum, élus en congrès, rééligibles et renouvelables par 1/3 chaque année.

Les candidats au conseil d’administration départemental sont présentés par les conseils locaux ou par le conseil départemental.

Il y a actuellement 19 administrateurs bénévoles :

Le bureau est l’organe exécutif du Conseil d’administration du Conseil Départemental des Parents d’Eléves. Ses membres sont élus par le conseil d’administration en son sein. Il est composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier, auxquels peuvent être adjoints un ou plusieurs Vice-Présidents, Secrétaires Adjoints et Trésoriers Adjoints. Il met en oeuvre les décisions du Conseil d’Administration prises dans le cadre des motions du Congrès, mais peut également, en cas de nécessité, initier des décisions : à charge pour lui d’en rendre compte ensuite au Conseil d’Administration.

Le bureau est l’organisme chargé d’assurer le fonctionnement quotidien du conseil départemental et de la représentation de la FCPE. Il est en relation avec les conseils locaux et les structures régionales et nationales de la FCPE. Il organise des sessions de formation à l’attention des adhérents. Il met en place des commissions de travail et d’échanges. Il est en relation avec les partenaires associatifs.

Le Président représente le Conseil départemental auprès des pouvoirs publics, en justice et dans tous les actes de la vie civile.

Le Secrétaire général est responsable de la gestion administrative et du personnel.

Le Trésorier est chargé de la gestion financière de l’association.