Coronavirus COVID 19 : Fermetures des écoles, collèges, lycées, universités et crèches à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, La FCPE Essonne restera attentive et vigilante!

13 mars 2020
Par

1BF97970-330D-4E21-A5C6-DF47D617DF0E
Coronavirus COVID 19 : Fermetures des écoles, collèges, lycées, universités et crèches à compter du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, La FCPE Essonne restera attentive et vigilante!

Nous sommes confrontés à une situation exceptionnelle : crèches, écoles, collèges, lycées et universités sont fermés jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire à partir de lundi 16 mars 2020.

Une situation complexe et justifiée au regard de la prévention, de la solidarité et de la protection des personnes les plus fragiles de notre société. Une situation toujours très évolutive et qui amène autant de questions et d’ajustements tant des institutions que de l’ensemble des acteurs qui composent la société. La FCPE Essonne restera attentive et vigilante :

– A court terme, à la mise en place de la continuité éducative, de l’information des élèves et des parents,
– A moyen terme, au suivi des apprentissages et aux questions inhérentes à l’évaluation comme sur la tenue des instances,
– A l’horizon des échéances des examens de fin d’année comme le brevet et surtout le baccalauréat, nous demandons d’ores et déjà la bienveillance dans les notations et dans les commissions d’harmonisation. Mais se poseront peut-être également les questions de passation des épreuves et des validations des PFMP dans la voie professionnelle.
-À la prise en charge de la continuité pédagogique
– À la continuité pédagogique des familles qui ne peuvent pas ou qui ne sont pas en mesure d’apporter cette continuité sur les apprentissages, élèves allophones, UPE2A qui ont besoin d’un accompagnement physique.
– À l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, qui ont besoin d’un AESH.
Comment cela va se dérouler ?
Les AESH viendront ils aider à assurer la continuité pédagogique des élèves à domicile ?
– Aux conditions d’enseignement à distance
– À la question de la fracture numérique pour certaines familles qui ne possèderaient pas assez d’ordinateurs ou tablettes numériques pour l’ensemble des fratries,
– quand le ministre de l’EN propose des mises à disposition de matériel numérique à l’attention des familles qui en ont besoin, pour le moment pas de propositions concrètes, vers qui les familles doivent se tourner ?
– S’interroge également sur les supports mis à disposition de l’EN, le matériel familiale pourra t il supporter les connexions ?
– À la Garde des enfants à domicile, d’ores et déjà la solidarité s’organise.
Qui pour garder les élèves ? Quelles indemnisations ? Pour quelle durée ?

Contact presse : Samir ALIOUA, Président de la FCPE 91 : 06.32.92.78.66

Commentaires clos.

Calendrier

Septembre  2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :