Épreuves du contrôle continu du bac (E3C) : La FCPE Essonne demande un ajournement de la passation des épreuves tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir l’intérêt des élèves !

22 janvier 2020
Par

91F42D34-310A-4461-95B4-044078A01293
Communiqué de presse

Épreuves du contrôle continu du bac (E3C) : La FCPE Essonne demande un ajournement de la passation des épreuves tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir l’intérêt des élèves !

À partir du 20 janvier 2020, les premières épreuves de contrôle continu doivent débuter pour les élèves de première du nouveau lycée pour un nouveau bac. La FCPE Essonne demande un ajournement de la passation des épreuves tant que toutes les conditions ne sont pas réunies pour garantir l’intérêt des élèves.

Les Ă©lèves et leurs familles sont inquiets face Ă  la rĂ©alitĂ© quotidienne vĂ©cue et souvent difficile depuis le dĂ©but de la rĂ©forme pour l’ensemble de la communautĂ© Ă©ducative: organisation des emplois du temps, absence de professeur principal, absence des heures dĂ©diĂ©es Ă  l’orientation, durĂ©e journalière et hebdomadaire des cours, temps de transport et de restauration, gestion des groupes classes, choix et abandon des enseignements de spĂ©cialitĂ©, gestion des redoublants, traitement des programmes, rĂ©alitĂ© des options, prĂ©paration et organisation du grand oral…

L’inquiétude des jeunes et des parents ne fait que grandir face au flou dans la mise en œuvre de ces épreuves, aux informations contradictoires qui circulent sur leur tenue comme sur leurs corrections.

A quelques jours maintenant du début du calendrier officiel des E3C, les élèves de première et leurs parents ont bien conscience de leur importance, puisqu’elles seront déterminantes dans l’obtention du baccalauréat ainsi que dans les critères de sélection post bac, la FCPE Essonne demande :

– Que l’inorganisation dans la passation des premières Ă©preuves du baccalaurĂ©at 2021 ne crĂ©e pas une rupture d’égalitĂ© entre les Ă©lèves. – Un ajournement des Ă©preuves communes de contrĂ´le continu (E3C), en raison mĂŞme de cette imprĂ©paration.

Pour la FCPE Essonne, un certain nombre de réponses n’ont toujours pas été apportées aux différentes questions des membres de la communauté éducative pour permettre un déroulé serein de ces épreuves pour les premiers candidats du nouveau baccalauréat. Prendre le temps du consensus est essentiel, quitte à ajourner ces épreuves au lieu de les maintenir dans des délais aussi contraints. Une réforme juste est une réforme dont les effets ne mettent pas en difficulté nos enfants.

Contact presse : Samir ALIOUA , 06.32.92.78.66

Commentaires clos.

Calendrier

Avril  2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
  1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :