Canicule et pics de pollution, il faut adapter l’école aux enfants !

24 juin 2019
Par

F0D7C7F9-A867-49E6-A674-C81B821BC8E9
La FCPE demande aux autorités compétentes de permettre de libérer les jeunes plus tôt dans la journée, voire de fermer les écoles et les collèges le temps de la canicule et des pics de pollution. Elle demande dans le même temps que les parents soient autorisés à garder leurs enfants chez eux, c’est une question de santé publique.
En pleine période du brevet des collèges, des examens du baccalauréat et alors que les congés d’été débuteront le 6 juillet, les parents d’élèves de la FCPE sont inquiets de ce qu’il va advenir de leurs enfants durant cette semaine où de fortes chaleurs couplées à des pics de pollution sont annoncées. Précoce, la canicule arrive en France alors que nos jeunes sont encore en classe, de la maternelle jusqu’au lycée. La responsabilité première de l’État est engagée, car la plupart des établissements scolaires ne sont pas équipés de réelles salles de classe « fraîches ». La responsabilité première de l’État est engagée car un « congé canicule » repose exclusivement sur la bienveillance des employeurs.
En effet, il n’existe aucune mesure d’urgence universelle prévoyant que les enfants puissent quitter les lieux en cas de trop forte chaleur, à l’instar de l’Allemagne où les élèves sont libérés si on estime que les conditions ne sont pas réunies pour qu’ils puissent travailler correctement, ou de certains départements des Outre-Mer pendant les périodes dites de « brumes des sables ». Un « congé de canicule » doit être institué !
Enfin, la FCPE demande qu’au-delà de cet épisode d’urgence, le changement climatique soit une donnée prise en compte dans le code du travail avec des « congés canicule », pour que les parents puissent prendre soin de leurs enfants en cas de forte chaleur ou de pics de pollution. Il est nécessaire de prévoir des lieux frais pour abriter correctement les enfants, de végétaliser les écoles, mais aussi de repenser enfin un calendrier scolaire adapté au bien-être des enfants d’abord !

Commentaires clos.

Calendrier

Juillet  2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :