DĂ©claration de la FCPE 91 au CDEN du 25 Novembre 2018

29 novembre 2018
Par

Voici ci-dessous la dĂ©claration faite au Conseil DĂ©partemental de l’Éducation Nationale par la FCPE 91 le 25 Novembre dernier.

 

DĂ©claration CDEN Lundi 25 Novembre 2018

 

Monsieur le Directeur Académique, mesdames et messieurs les membres du CDEN,

 

Élections des représentants de parents d’élèves

 Dans notre département les élections des représentants des parents d’élèves ont eu lieu les vendredi 12 et samedi 13 Octobre.

Les résultats à l’échelle départementale confirment que la FCPE reste la première fédération de parents d’élèves sur le département !

La FCPE Essonne ainsi que ses administrateurs remercient les 29 362 parents qui leur ont fait confiance ! Le conseil d’administration est déjà au travail et les actions à mener sont nombreuses : accompagner les familles au quotidien, défendre l’école publique dans les nombreuses instances où la FCPE Essonne siège, organiser des rencontres avec les adhérents, élaborer et animer un plan de formation ambitieux, renforcer la coéducation sur le terrain, lutter contre le harcèlement à l’école et les violences, exiger une réforme du lycée et du baccalauréat qui aille avant tout dans le sens des élèves…

Malgré quelques dysfonctionnements ces élections se sont déroulées dans de bonnes conditions.

Pour cela nous tenons à remercier l’ensemble de la communauté éducative qui permet la bonne  tenue de ces élections ainsi que les parents qui participent bénévolement au bon fonctionnement de notre système éducatif et ce dans l’intérêt de tous les élèves.

 

Harcèlement à l’école

Nous avons reçu des remontées de parents concernant le harcèlement scolaire dans notre département, face auquel ils se sentent souvent démunis. Selon une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été confrontés à une situation de harcèlement et selon le ministère de l’Education nationale, 700 000 élèves sont touchés chaque année par du harcèlement modéré à sévère.

Les dispositifs en place ne suffisent pas et nous devons aller plus loin sur ce sujet : formation des enseignants, des infirmières scolaires qui sont souvent les référentes sur ce sujet dans les établissements, renforcement du dispositif élèves pairs, ….

 

Manque AVS/ AESH/ Infirmière scolaire/ Assistante Sociale

La rentrĂ©e s’est faite difficilement pour des centaines d’enfants handicapĂ©s et leurs familles, dans l’attente d’un ou une Auxiliaire de vie scolaire.

Pour ceux qui ont pu obtenir une place dans un Ă©tablissement public, tout n’est pas encore gagnĂ© puisque le personnel vient parfois Ă  manquer, en particulier les auxiliaires de vie scolaire, qui aident les enfants handicapĂ©s dans les tâches du quotidien.

C’est également le cas concernant les infirmières scolaires et les AESH.

Notre département connait également un manque d’assistantes sociales obligeant les gestionnaires des établissements à effectuer les différentes tâches à leur place alors même qu’ils ne sont pas initialement formés pour.

 

Réforme du lycée, Manifestation du 12/11

Concernant la réforme du lycée, celle-ci suscite de nombreuses questions et inquiétudes, d’une part elle manque cruellement de moyens et d’autre part, le ministère semble faire preuve d’une grande improvisation. Par exemple, alors que dès cette année les élèves de seconde devront choisir leurs enseignements de spécialité en fin d’année, ils n’auront pas obligatoirement d’accompagnement à l’orientation puisque l’arrêté de la nouvelle seconde ne s’applique pas encore.  De même, les spécialités qui seront choisies à la fin de l’année de seconde ne sont pas encore connues dans les établissements. Le ministère n’apporte pas non plus de réponse à la question que nous n’avons cessé de poser : est-ce que les élèves auront véritablement le choix de leurs spécialités ?

 

Nous, acteurs de la communauté éducative devons être garants d’une école de la république forte, égalitaire qui donne la possibilité à chaque élève de réussir.

La FCPE continuera à y veiller !

 

Nous vous remercions de votre attention.

Commentaires clos.

Calendrier

DĂ©cembre  2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :