12 avril 2016

ouyapacours
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Depuis le début de l’année, vous avez fait remonter au site ouyapacours les jours d’absences non remplacées des enseignants.
Nous atteignons, au moment où nous écrivons ces lignes, plus de 20 000 jours d’absences non remplacées.

Nous avons mené, il y a quelques semaines, une campagne médiatique qui a connu un large écho.

Pour autant, la réponse du ministère de l’Education nationale est loin d’être à la hauteur des enjeux.

Il n’est pas admissible que, chaque jour, des centaines d’élèves se retrouvent sans enseignant en face d’eux.
Si certains territoires sont particulièrement touchés par ces non remplacements, le phénomène est national et chacune et chacun d’entre vous le mesure chaque jour.

Afin d’amplifier la mobilisation et que le gouvernement prenne enfin en compte cette dette éducative que contracte depuis trop longtemps l’Etat auprès des élèves,
cette rupture de la continuité du service public d’éducation, la FCPE s’engage, à l’initiative du conseil d’administration, dans une journée de mobilisation nationale sur la question des non remplacements.

Vous trouverez ci-dessous des affiches et un tract à télécharger en format pdf (ces documents étant volumineux, il est possible que le téléchargement prenne un peu de temps).

Affiche générique n°1, Affiche générique n° 2, Affiche générique n° 3, Affiche pour la journée du 7 avril Affiche pour la journée du 21 avril, Tract

Vous trouverez Ă©galement ci-dessous deux lettres type afin de pouvoir interpeller vos Ă©lus locaux et vos parlementaires:
Lettre au maire, conseiller départemental, régional
Lettre au Député, Sénateur

La journée de mobilisation nationale a été fixée au jeudi 7 avril pour les zones A et C.
La zone B est en vacances, ce qui n’empêche nullement de se mobiliser mais pour que chaque département puisse mener des actions d’envergure, une deuxième journée de mobilisation est fixée au jeudi 21 avril.

Nous avons fait le choix de vous laisser toute latitude dans l’organisation de cette action, vous pouvez ainsi à titre d’exemple organiser une nuit des écoles,
une classe en plein air devant la préfecture, le rectorat, avec chaises pliantes, installées en mode classe sans enseignant en face, faire un apéro festif dans un établissement en fin de journée…..
Toutes les idées sont les bienvenues et nous vous invitons à prendre des photos et les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #YaPasDeProf

Le scandale des enseignants non remplacés ne peut plus durer, il est donc indispensable que dans chaque département, nous nous mobilisions pour exiger un plan de remplacement qui permette réellement de faire face aux absences. Cette journée sera une nouvelle étape dans la mobilisation pour les remplacements, elle en appellera d’autres d’ici à la fin de l’année scolaire

Toutes et tous sur le pont, pour les élèves.
Ouyapacours2

Juin  2017