Circulaire de rentrée

4 septembre 2012
Par

Les vacances scolaires se terminent et la rentrée est maintenant très proche. Voici la circulaire relative à l’information des parents de la maternelle au lycée. Nous vous encourageons à parcourir ce texte et à l’utiliser chaque fois que le besoin s’en fera sentir.
Avant la rentrée, les informations nécessaires doivent être communiquées aux parents afin que celle-ci se passe dans les meilleures conditions.
En ce qui concerne les listes des fournitures, celles-ci arrivent un peu tard, puisqu’elles ont été validées pour la plupart et affichées à la fin de l’année scolaire 2011-2012 par les établissements. Si cela n’est pas le cas, saisissez cette opportunité. Quoiqu’il en soit, cette circulaire restera utile pour l’année en cours et la préparation de la rentrée prochaine. Nous saluons avec plaisir l’importance accordée au poids du cartable (nous vous encourageons d’ailleurs à poursuivre les pesées des cartables dans vos établissements, action qui avait été initiée il y a quelques années déjà). Outre le côté santé, les aspects financiers, environnementaux et éthiques sont également pointés.
Un paragraphe est dédié à l’information des parents sur les conditions de scolarité de leur(s) enfant(s).
La partie la plus conséquente de cette circulaire liste les différentes actions et les différents points à développer pour faciliter l’implication des parents dans les établissements. Il est clairement mentionné que les parents sont encouragés à s’impliquer tant au niveau de la scolarité de l’enfant que dans la vie de l’établissement ! Il est rappelé à cet effet l’importance du rôle des représentants des parents d’élèves et des moyens à mettre en place pour que les élections, qui auront lieu cette année le 12 ou le 13 octobre au choix, se déroulent dans les meilleures conditions et soient un succès. Il est également indiqué que les différents dispositifs d’accompagnement doivent être présentés dès la rentrée effectuée. Une place privilégiée est donnée aux besoins spécifiques pour les élèves en situation de difficulté, de handicap ou de trouble de santé. Le cas des élèves précoces est également cité.
Le volet financier n’est pas oublié avec l’information donnée sur les dispositifs d’aides.
Pour l’ensemble de ces points, des informations sont données, les références des textes sont rappelées. Il est également possible d’accéder à plus de détails sur les sujets traités en utilisant les liens mentionnés .
Cette circulaire a le mérite de couvrir largement les différents aspects que les familles vont rencontrer au cours de l’année scolaire et recommande d’agir dès la rentrée.
Ne nous en privons pas !
La FCPE 91 vous souhaite une bonne rentrée !

La Commission Communication

rentree_scolaire_2012-2013

Mots-Clés : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

Octobre  2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :