Vacances de la Toussaint: une première victoire!

15 juin 2012

Chers amis,

Le ministre de l’Education nationale vient d’annoncer dans l’Est Républicain qu’il allait accéder à la demande de la FCPE de mettre en place deux semaines pleines de vacances à la Toussaint, et ce, à compter de la prochaine rentrée 2012.

Vendredi dernier, la FCPE avait soumis au CSE le vote d’un vœu :

«Pour assurer aux élèves une première avancée sur les rythmes scolaires. Le CSE souhaite des rythmes réguliers et équilibrés tout au long de l’année avec une cadence 7 semaines d’école et 2 semaines de vacances. Le CSE se prononce pour une modification du calendrier scolaire 2012-2013 : « les vacances scolaire d’automne 2012 commenceront le samedi 27 octobre après la classe pour se terminer le dimanche 11 novembre inclus. »

Le ministre a non seulement pris acte de ce vœu mais a décidé de le mettre en œuvre dès la rentrée 2012.

Il ne s’agit bien sûr pas pour nous de supprimer deux jour de classe. C’est pourquoi nous avons demandé de les récupérer sur le mercredi 22 mai 2013 et le vendredi 5 juillet 2013.

Il s’agit là d’une première victoire que nous emportons sur la question des rythmes scolaires. C’est une bataille qui doit être la première d’une longue liste.  La FCPE se félicite que les instances de concertation telles que le CSE fonctionnent  à nouveau et que le ministère tienne compte des avis formulés en son sein.

Par ailleurs, nous sommes en attente sur la question de la pause méridienne. Nous souhaitons en effet qu’elle ne puisse pas être inférieure à 90 minutes, dans le premier comme dans le second degré.

Mobilisés, dans les CDPE comme à la fédération nationale, notre détermination à placer l’enfant au centre du système doit l’emporter sur les corporatismes et les conservatismes.

Bien cordialement,

Jean-Jacques Hazan,