Rythmes scolaires : la FCPE attend toujours les changements !

11 octobre 2011
Par

Communiqué de presse

 

11 octobre 2011

Rythmes scolaires : la FCPE attend toujours les changements !

La campagne sur les rythmes de l’enfant lancée par la FCPE a rempli l’objectif qui lui était assigné : mettre l’enfant au cœur du débat ! Les derniers rapports, comme celui de la Cour des comptes, de l’Académie de médecine, de la mission parlementaire et de la conférence sur les rythmes concluent, comme la FCPE, que l’organisation du temps scolaire telle qu’elle existe aujourd’hui n’est pas satisfaisante.

 

Il est temps que dans les établissements scolaires les changements préconisés par tous se concrétisent.

 

Le ministère de l’Education nationale ayant choisi de ne rien faire, alors que l’ensemble des acteurs et intervenants auprès des enfants et des jeunes, les députés, les recherches scientifiques ont proposé des pistes de travail, la FCPE appelle, une nouvelle fois, les parents d’élèves à s’en saisir pour que l’enfant et non plus l’écolier soit au cœur de l’Ecole.

 

Les parents FCPE des écoles primaires préparent le changement. Les élus FCPE lanceront des débats dans chaque école avec les enseignants, la municipalité, le conseil général organisateur des transports scolaires, afin de construire des solutions pour une journée de classe de 5 heures maximum, en s’appuyant sur la fédération nationale.

 

Les élus FCPE des collèges et lycées réclameront en conseil d’administration la création d’une commission des emplois du temps. Il faut en finir avec les journées de plus de 6h au collège et les journées de plus de 7h en lycée. Il faut également garantir à tous les élèves 90 minutes de pause minimum le midi !

 

La FCPE appelle les parents d’élèves à construire avec les élus FCPE dans les écoles, collèges et lycées, des rythmes scolaires respectueux des enfants , en votant massivement pour les listes FCPE présentées aux élections des conseils d’écoles et des conseils d’administration des collèges et des lycées les 14 et 15 octobre prochains.

Mots-Clés : ,

2 Responses to Rythmes scolaires : la FCPE attend toujours les changements !

  1. baudier le 4 septembre 2012 à 11 h 27 min

    Bonjour, adhérente FCPE, j’aimerais avoir votre opinion sur une question concernant les horaires scolaires. En effet, notre école primaire ouvre ses portes le matin à 9h. Or, certains parents, mécontents de payer la garderie de 8h30 à 9h, font pression pour que l’école commence à 8h30. A l’heure où l’on entend partout qu’il faut repenser la journée des écoliers car elle est trop chargée, je ne sais plus que penser. Que serait donc votre position dans ce cas précis? Bien cordialement, V. Baudier

  2. admin le 8 septembre 2012 à 15 h 13 min

    Bonjour,
    8 h 30 est une heure habituelle pour des primaires et il ne semble pas que cela pose de problème là où c’est appliqué. Concernant l’aménagement du temps scolaire, il s’agit d’une question complexe sur laquelle la FCPE a une position globale : donner la priorité au respect des rythmes des enfants contre les autres types de considérations, notamment économiques ou de confort des parents. À ce titre, le fait de payer la garderie pour les élèves qui arrivent plus tôt ne devrait pas, selon nous, être l’argument prioritaire, mais cela ne permet pas forcément de trancher entre 8 h 30 et 9 h. Il faut aussi prendre cette question complexe dans son ensemble : horaires des autres établissements environnants (maternelle par exemple), durée des vacances, nombre de jours de travail par semaine, quelle possibilité de prise en charge des enfants en dehors des cours… Au final, les enfants auront de toute façon 24 h d’enseignement, réparti sur 4 jours pour l’instant.

    Nous profitons de ce message pour vous annoncer que nous organiserons un débat sur ce sujet le 30 novembre avec un exposé de spécialistes en chronobiologie (notamment Claire Lecomte auteure de « Des rythmes de vie aux rythmes scolaires ».) Les précisions pratiques seront transmises aux Conseils Locaux dès que les détails de l’organisation auront été fixés. Nous vous invitons évidemment à nous rejoindre à cette occasion.
    Bien cordialement,
    FCPE91

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

Avril  2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
  1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :