Chantier « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » – Séminaire de Nantes

24 juin 2011
Par

Chers amis,

Comme vous le savez, le chantier « en associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » initié par l’IRDSU et ATD-Quart Monde est l’occasion pour la FCPE d’approfondir sa réflexion sur les raisons complexes qui font que trop de familles pauvres demeurent en retrait de l’Ecole, en croisant son expertise avec celle d’autres partenaires qui côtoient au quotidien les familles les plus en difficulté. L’objectif de ce chantier est de permettre à tous les parents de reprendre leur place de coéducateurs, en donnant à tous les moyens d’agir sur l’environnement scolaire, et en changeant les représentations qu’ont certaines familles des professionnels de l’Ecole et du champ socio-éducatif. Notre fédération a donc un rôle important à y jouer.

Un des moyens du chantier pour faire progresser les projets locaux est l’organisation de séminaires rassemblant des acteurs (parents, enseignants, professionnels du champ socio-éducatif, élus des collectivités territoriales) des 23 sites engagés. Le dernier s’est tenu à Nantes le 31 mars et 1er avril. La démarche choisie a été de permettre aux différents participants de se retrouver entre pairs dans un premier temps pour discuter des relations familles/Ecole, pour se rassembler ensuite afin de croiser leurs regards. Une inspectrice d’académie a même participé aux débats, preuve de l’intérêt que suscite ce chantier. Un « 4 pages » qui rend compte de ce séminaire est joint à ce message.

Par ailleurs, des réseaux locaux se construisent. Par exemple, en Rhône-Alpes, la Mission régionale d’information sur l’exclusion (MRIE) anime une réflexion régionale. Un séminaire s’est également tenu à Poitiers, rassemblant les sites de la région Poitou-Charentes.

Si vous avez noué des contacts avec les sites et projets retenus dans le cadre de ce chantier, faites-le nous savoir (liste ci-dessous) et indiquez-nous quelle est la nature de votre participation (montage et/ou portage du projet, centre de ressources, formations, relai auprès des instances de l’Education nationale…).

N’hésitez pas à nous faire savoir également si, en l’absence de site dans votre département, vous êtes investis dans une démarche du même type en dehors de ce chantier. Nous pouvons vous transmettre de la documentation sur ce thème.

Bien cordialement,

Jean-Jacques HAZAN,
Président
4_pages_seminaire_nantes
Liste des sites concernés :

–          01 – Ain (Bellegarde)
–          16 – Charente (Angoulême)
–          17 – Charente Maritime (Courçon)
–          23 – Creuse (Guéret)
–          25 – Doubs (Besançon)
–          29 – Finistère (Brest) (3 sites y sont mobilisés)
–          35 – Ille-et-Vilaine (Rennes)
–          36 – Indre (Châteauroux et Le Blanc)
–          38 – Isère (Grenoble)
–          44 – Loire Atlantique (Nantes)
–          47 – Lot et Garonne (Agen)
–          56 – Morbihan (Lorient)
–          59 – Nord (Tourcoing)
–          61 – Orne (Flers et Alençon)
–          65 – Hautes-Pyrénées (Tarbes)
–          69 – Rhône (Pierre Bénite)
–          86 – Vienne (Poitiers)
–          91 – Essonne (Grigny)
93 – Seine-Saint-Denis (Blanc-Mesnil)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

Octobre  2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
   
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31  

Abonnez vous à notre actualité par courriel

Entrer votre adresse mail :